Journées ordinaires d'un bénévole de l'association des donneurs de sang

Il est 9h00 ce matin du 2 mai et le facteur vient de m'apporter la précieuse enveloppe venant de l'EFS : Les affiches pour la prochaine collecte .   

J'ouvre le paquet, oui c'est bien cela, dedans il y a les grandes affiches imprimées pour nos banderoles, les flyers à distribuer et les documents en format A3 pour nos grandes pancartes. Je jette un coup d’œil au calendrier, la collecte est prévue le mercredi 23 mai, j'irai donc installer les pancartes le jeudi 17, 6 jours avant la collecte; ce délai me parait intéressant.

Je bloque dans mon agenda les dates de mon intervention . J'ajoute les mentions, "ne pas oublier de contacter Isabelle notre webmaster de office du tourisme pour les annonces des dates dans les panneaux lumineux, de contacter Sébastien du service technique de la ville pour mettre en place les barrières aux 2 ronds points et de rendre une petite visite à nos amis les pompiers et gendarmes pour rappeler l'importance du don".

Nous sommes jeudi, la matinée est ensoleillée. Après un bon petit déjeuner sucré me voila en route pour poser mes pancartes. Super, Sébastien a fait poser les barrières aux ronds-points de la ville, je peux accrocher mes banderoles et apposer les affiches des dates. Un petit coucou chez les pompiers et chez les gendarmes , "Hé les gars je compte sur vous mercredi !"

Il est midi, j'ai terminé mon travail. Tiens et si je vérifiais que le RDV est bien sur notre application "don du sang 2.0" . Je clique sur le petit logo goutte de sang de mon smartphone, OK l'icone est bien visible sur la commune de Ghisonaccia, en cliquant sur cette icone le détail s'affiche  [PROCHAINE COLLECTE LE MERCREDI 23 MAI de 13h00 à 17h00] . Quoi de 13h00 à 17h00 ???? mais je viens de poser les affiches pour une collecte de 9h00 à 14h00 !!!.

Pris de panique, j'appelle Georges notre président de l'UD2B pour lui signaler une coquille sur le site, "Georges, il doit s'agir d'une erreur, les affiches posées indiquent la collecte de 9h00 à 14H00, sur le site internet c'est indiqué de 13h00 à 17h00 ! " Georges me répond, " Je me renseigne et je te rappelle ". 
Le lendemain, Georges me téléphone "Hélas, l'agenda du site est correct, il faut modifier les affiches ...

On est déjà dimanche et les pancartes indiquent toujours un horaire erroné. Que faire ? je n'ai pas de nouvelles affiches ! Bon c'est décidé, je vais sur le PC et j'imprime en rouge une douzaine de bandeaux sur lesquels on peut lire " NOUVEAUX HORAIRES de 13h00 à 17h00" . L’après midi je repasse sur chaque pancarte pour glisser les feuillets en n'oubliant pas de revoir pompiers et gendarmes ...

         



Pensant que peut-être le nouvel affichage ne serait pas suffisant, le lendemain j'adressai par mail un message à notre journaliste locale pour lui demander si il lui était possible de mettre un encart dans Corse Matin sur le nouvel horaire de collecte.

On est mercredi 23 mai il est 8h00, je me précipite sur Corse Matin, Super Dominique a inséré un encart sur les nouveaux horaires de collecte. Et si des bénévoles se présentaient sur le point de collecte ? Après échange avec Georges, je décide d'aller sur place pour informer d'éventuels donneurs du changement d'horaire. Assis sur une chaise, baudrier de bénévole sur le dos , j'exhibe comme un homme sandwich la pancarte modifiée pour informer des changements. la matinée n'a pas été vaine car j'ai pu alerter 3 donneurs qui avaient lu sur une affiche l'ancien horaire. Ils m'ont promis de repasser dans l’après midi ...   

Il est presque 13h00, notre équipe de l'EFS est sur place, j'appréhende un peu cette collecte, nos donneurs viendront-ils ?

Je suis vite rassuré, déjà 4 puis 5 puis 8 donneurs au pieds du bus. La collecte est sauvée ...

Plus de 50 personnes présentent dans l’après-midi et 44 poches de sang collectées.

Vers la fin de l’après midi je décroche les pancartes et les banderoles, j'envoie à tous ceux qui m'ont aidé un sms de remerciement, je suis heureux de ma journée de bénévole. Déjà je pense à celle du mois de juin.

Amicale pour le Don du Sang Bénévole (ADSB) de Vescovato

L'ADSB de Vescovato :

Notre équipe pour le secteur de Ghisonaccia est toute jeune et nous sommes maintenant 6 bénévoles.

L'implication de chacun dans notre association est totalement libre, aucune obligation de présence ou d'intervention. C'est selon les disponibilités que chacun peut apporter son aide.

Sur la commune de Ghisonaccia il y a une collecte chaque mois.

Les objectifs principaux de ses membres :
- Informer sur l’utilité du don de sang et développer la culture du don auprès du grand public
- Faire connaître les valeurs éthiques du don et en défendre le bénévolat
- Sensibiliser les jeunes des milieux scolaire et universitaire
- Mobiliser les donneurs de sang lors des situations d’urgence
- Préparer les collectes de sang en liaison avec le site de prélèvement local de l’EFS
- Participer aux collectes de sang en assurant l’accueil du donneur et la collation après le don.
- Entretenir des relations privilégiées avec les sites de prélèvement et les équipes mobiles de collecte de l’EFS
- Réunir localement les donneurs de sang et tous ceux qui soutiennent ce mouvement en tissant des liens amicaux pour organiser des actions concrètes en faveur du don de sang et de la sécurité transfusionnelle
- Participer à la vie locale ou de l’entreprise en organisant des manifestations, des rencontres et activités de loisirs.

Notre président de l'association de l'Union Départementale sur le 2B est Georges PETRUCCI, il est basé à CALVI. Vincent BERNARDI, de Vescovato, lui, est en charge de la partie plaine orientale dont dépend notre secteur .

Contact Vescovato

M. Joseph CAUDRON

Membre de l'ADSB de Vescovato

20215 VESCOVATO

06 46 05 28 55

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Connexion

Plan du site

> Accueil
Coreco (Comité Régional Corse)
UD2A (Union Départementale de Corse-du-Sud)
UD2B (Union Départementale de Haute-Corse)
> Journal de bord
> Archives
> Contact

Contact

Patrick FALLET
Président du CorecoDSB
Comité Régional Corse
des Donneurs de Sang Bénévoles
7 montée Rastello, 20169 Bonifacio

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 18 47 21 30
04 95 23 16 78

 

Liens